Test d'ordinateur

Test MSI Optix MAG272CQR: Notre avis, nos mesures en laboratoire

Test MSI Optix MAG272CQR: Notre avis, nos mesures en laboratoire

ASUS ZenBook 14 UX410UA-GV410T PC Portable 14″ FHD (Intel Core i7-8550U, RAM 8Go, 256Go SSD, Windows 10) Clavier AZERTY Français

Le MSI Optix MAG272CQR possède une carte VA de 27 pouces avec une définition Quad HD de 2 560 x 1 440 pixels. Plaque incurvée sur un rayon de 1,8 m (1800R). Ce modèle prend en charge un taux de rafraîchissement d'origine de 144 Hz, mais il est Overclocké Par défaut à 165Hz, cet écran est compatible avec la technologie FreeSync entre 48 et 165Hz avec extension avec G-Sync, même s'il n'est pas certifié Nvidia. Le fabricant annonce un temps de réponse de 1 ms, ce qui équivaut à un modèle TN interactif. L'ergonomie se concentre sur l'essentiel, tandis que la connexion est plutôt bonne, en particulier les ports USB 3.0 et USB-C. Enfin, dans cette version CR, cet écran a une petite touche de RGB sous la forme d'une bande de lumières LED à l'arrière.

Le MSI Optix MAG272CQR est en concurrence avec l'Asus TUF VG27AQ, qui est équipé d'une carte IPS Quad HD 27 pouces, mais cette dernière est compatible avec G-Sync, ou même avec AOC C27G1 et VA 27 pouces 144Hz, mais limitée à la définition Full HD. Le MSI Optix MAG272CQR est vendu pour environ 450 €, soit le prix auquel on trouve l'écran le plus réactif du marché, l'Asus TUF VG279QM avec dalle IPS Full HD à 280Hz.

Le design est très conservateur pour l'écran de jeu.

Le design est très conservateur pour l'écran les jeux.

Comme le veut la tendance, cet écran s'adresse à des joueurs assez discrets, du moins en haut. Le design noir est surtout polyvalent. Les bords de l'écran sont très minces et les finitions sont élégantes. De plus, le carreau de 27 pouces profite d'un revêtement mat qui réduit les reflets gênants.

Le fond de l'écran, après une journée ...

Le fond de l'écran, après une journée …

... et dans le noir.

L'arrière de l'écran offre un peu plus de personnalité et est censé styliser les jeux. Le pied a une voie de câble assez basique mais efficace. Enfin, il y a une bande de lumières LED RGB qui devrait ravir les fans de couleurs.

Porte-casque rétractable.

Porte-casque rétractable.

Loin d'être stérile, le porte-casque est un élément très pratique au quotidien pour ranger votre casque préféré. Le support est rétractable pour garder la ligne de l'écran et protéger la boucle pendant le transport.

Réglage de la hauteur et de l'inclinaison

Réglage de la hauteur et de l'inclinaison

En termes d'ergonomie, MSI se concentre sur les fondamentaux, à savoir le réglage en hauteur de 13 cm et l'inclinaison entre -5 ° et + 20 °. Le constructeur ignore la rotation latérale de l'écran et l'axe qui permet le passage en mode portrait, mais ce n'est pas vraiment important sur un moniteur de jeu vidéo dédié.

Connexion

Les connexions incluent DisplayPort 1.4, deux HDMI, une sortie casque et deux ports USB 2.0. MSI n'a pas trop mal pensé à proposer un port USB sur le bord de l'écran, plus pratique d'accès que ceux à l'arrière. D'autre part, le MSI MAG271CQR intègre un port USB-C qui permet de connecter un ordinateur portable avec un seul câble. Attention cependant, la puissance du port USB-C est limitée à 15W et ne prend pas en charge les autres ports USB intégrés à l'écran.

Joystick et bouton d'alimentation

Joystick et bouton d'alimentation

Pour naviguer dans les menus OSD, MSI s'appuie sur un joystick. Pour nous, c'est tout simplement le système le plus efficace à ce jour pour régler rapidement l'écran. MSI vous permet également d'utiliser les quatre directions comme raccourcis personnalisables pour changer de source, choisir le mode d'image, afficher les superpositions, etc. Bonne idée ! L'OSD vous permet également de régler le filtre de lumière bleue sur quatre niveaux et de modifier les paramètres de base (luminosité, contraste, saturation et température). Il peut être déplacé n'importe où sur l'écran. Et ce n'est pas tout: leur transparence peut également être configurée, ainsi que la durée avant leur disparition.

Cet écran de 27 pouces est confortable sur notre bureau.

Cet écran de 27 pouces est confortable sur notre bureau.

Sur notre bureau 140 x 60 cm, le MSI Optix MAG272CQR reste quelque peu conservateur. La profondeur du support est toujours de 26,7 cm, mais son design aéré économise de l'espace sur le bureau. La définition du Quad HD sur ce diamètre de 27 pouces permet de profiter du grand espace de travail pour une utilisation bureautique, mais au final elle n'a pas beaucoup d'intérêt pour les jeux, sauf au bénéfice d'une clarté accrue avec cette résolution de 109 pixels par pouce. Nous trouvons la définition Quad HD plus adaptée au modèle 32 pouces, d'autant plus que cette définition a un impact significatif sur les performances. La dernière génération de carte graphique moyenne / haute est requise pour exécuter les derniers jeux à 144 Hz tout en poussant les détails à la limite (ou presque).

Ce moniteur consomme environ 22 watts avec un ensemble blanc à 150 cd / m2. Par conséquent, la consommation relative est de 109 watts / m2, juste au-dessus des écrans moyens testés (100 watts / m²). À une luminosité minimale (44 cd / m2), le moniteur consomme 16 watts et monte à 34 watts avec une luminosité maximale (307 cd / m2).

De gauche à droite, la courbe de température (moyenne à 6440 K), la courbe gamma (2,2) et la précision des couleurs (moyenne Delta E à 1,9)

De gauche à droite, la courbe de température (moyenne à 6440 K), la courbe gamma (2,2) et la précision des couleurs (moyenne Delta E à 1,9)

Une fois sorti de l'emballage, le MSI Optix MAG272CQR affiche les couleurs qui peuvent être considérées comme valides: la moyenne Delta E est inférieure à 3, donc la différence entre les couleurs attendues et les couleurs affichées est imperceptible à l'œil nu. De plus, seules trois couleurs dépassent légèrement cette valeur tout en restant en dessous du seuil de 4 (vert, rouge et jaune). La température de couleur est également proche de la perfection avec une courbe constante et moyenne de 6440 K très proche de la valeur de référence (6500 K). Enfin, la courbe gamma montre une très bonne stabilité sur l'ensemble du spectre avec une raie moyenne cohérente avec la valeur de référence (2.2).

En diminuant la luminosité, l'écran conserve la même largeur (température moyenne 6340 K, Gamma 2.2 et Delta moyen E 1.9).

En diminuant la luminosité, l'écran conserve la même largeur (température moyenne 6340 K, Gamma 2.2 et Delta moyen E 1.9).

Une fois la luminosité réglée sur "36", nous obtenons un blanc à 150 cd / m² selon notre mode de test. La température moyenne chute à 6 340 K, mais reste proche de la référence à 6 500 K. La courbe gamma conserve le même profil, 2,2 en moyenne, et les couleurs sont toujours précises.

L'étalonnage permet une température et des valeurs gamma optimales (6580 K et 2,2) en améliorant légèrement les couleurs (moyenne Delta E à 1,7)

L'étalonnage permet une température et des valeurs gamma optimales (6580 K et 2,2) en améliorant légèrement les couleurs (moyenne Delta E à 1,7)

L'étalonnage de l'écran au capteur rend la courbe gamma et les températures idéales pour les valeurs cibles (6 580 K et 2,2). La précision des couleurs est très légèrement améliorée (1,7). Un profil de couleur est disponible sur ce lien.

Cet écran offre un bon contraste local. La couleur noire chute à 0,06 cd / m2, ce qui se traduit par un rapport de contraste proche de 2360: 1. Le MSI Optix MAG272CQR reste en tête des meilleurs moniteurs VA avec un rapport de contraste de 4000: 1, comme AOC Q3279VWF ou Philips Momentum 436M6.

L'uniformité de luminosité moyenne n'est mesurée qu'à 8% sur l'ensemble du panneau de 27 pouces; Très bon rapport qualité / prix grâce à une bonne homogénéité de la dalle. Le modèle que nous avons testé n'a été affecté par aucun phénomène sans nuages.

Cet écran n'utilise pas PWM pour gérer les lumières LED du système de rétro-éclairage, ce qui permet de réduire la luminosité sans risquer un effet de flash fatigué et sensible pour les yeux. Pour faire mal à la tête des personnes les plus sensibles. Cette fonctionnalité est communément appelée Flicker-Free. Il dispose également d'un mode de réduction de la lumière bleue en ajustant le programme.

Optix MAG272CQR est compatible avec la technologie FreeSync, qui convertit dynamiquement le taux de rafraîchissement de l'écran en nombre d'images par seconde produites par la carte graphique, pour éviter le phénomène de rupture d'image (rupture(Et un ralentissement partiel)balbutier). La plage de fréquences prise en charge est très large car FreeSync fonctionne entre 48 et 144 Hz, car les écrans FreeSync sont pris en charge par les cartes graphiques Nvidia, cet écran est également compatible avec G-Sync, mais il n'est pas pris en charge par Nvidia. L'écran MSI comprend également un système de balayage en arrière-plan qui ne peut être utilisé qu'à 120 Hz en désactivant FreeSync, ce qui limite les avantages. Certains écrans rares tels que l'Asus TUF VG279QM combinent un balayage de rétroéclairage et une fréquence adaptative.

L'interactivité de 7 ms est excellente pour la carte VA. Cette valeur est obtenue avec ajustementHyper Rapide, avec un très léger Ombres inversées Il disparaît complètement avec un temps de réponse réglé au minimum. Si ce moniteur ne pouvait pas se vanter de son travail comme MSI Optix MAG271CR avec 5 ms, il permet toujours un rendu d'image très interactif. Le plus sensible, vous verrez léger Ombres, Visible sur la plupart des modèles VA très rapides.

Nous avons mesuré le retard dans l'affichage (Retard d'entrée) À une vitesse de 10,9 ms. Il n'y a donc pas de délai notable entre l'envoi de l'image avec la carte graphique et son affichage à l'écran.

ASUS ZenBook 14 UX410UA-GV410T PC Portable 14″ FHD (Intel Core i7-8550U, RAM 8Go, 256Go SSD, Windows 10) Clavier AZERTY Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *