Test d'ordinateur

Test Stihl iMow RMI 422 PC: Notre avis, nos mesures en laboratoire

Test Stihl iMow RMI 422 PC: Notre avis, nos mesures en laboratoire

ASUS ZenBook 14 UX410UA-GV410T PC Portable 14″ FHD (Intel Core i7-8550U, RAM 8Go, 256Go SSD, Windows 10) Clavier AZERTY Français

Équipement et installation

Comme la grande majorité des produits Stihl, l'iMow RMI 422 PC utilise ainsi les couleurs distinctives de la marque et possède un capuchon orange et blanc. Les couleurs sont plus vives que le vert mais elles sont déjà très lumineuses utilisées sur iMow par la marque Viking, comme l'iMow MI 632 PC que nous avons testé en 2017. On aime ou on n'aime pas, il n'en reste pas moins que cette tondeuse à gazon Stihl est visible de loin. Mon travail a de bonnes raisons de le repérer en un clin d'œil, mais pas trop discret si l'on espère qu'au contraire il oubliera son existence.

Nous avons cependant affaire à un robot bien construit, en plastique qui a l'air aussi solide que dans les autres outils mécaniques de marque (scies, débroussailleuses …). Les finitions sont élégantes et ne trahissent pas la bonne réputation d'une marque qui s'efforce de rassurer la fiabilité de ses produits. Cependant, c'est une petite poignée à poignée plate, et ce n'est pas vraiment la même chose car elle le tient à son capuchon mobile, ce qui est particulièrement inconfortable pour les doigts en raison des rainures que vous trouvez.

Maintien de la question, il est regrettable que la batterie ne soit pas directement accessible, mais facilement accessible, la procédure de retrait est expliquée dans le mode d'emploi fourni. On peut le changer sans trop de difficulté lorsque son indépendance baisse beaucoup (âge de 3 à 5 ans; environ 160 à 200 euros) ou simplement par l'intermédiaire d'un vendeur qui se chargera du processus. La lame de coupe est changée sans difficulté (toutes les 200 heures si nous suivons les recommandations du fabricant; le prix est d'une vingtaine d'euros), tandis que la surface de coupe est démontée pour le nettoyage. Avec un outil disponible. Bref, rien de plus compliqué qu'une tondeuse traditionnelle.

Logiquement plus petit que les modèles de la série 6, le RMI 422 adopte une taille et un design assez populaires pour une tondeuse à gazon motorisée, avec deux grandes roues motorisées à l'arrière et deux roues à rotation libre à l'avant, utilisées uniquement pour la stabilité. Malgré la précision de ses roues à fentes qui supportent un poids de 10 kg, l'ordinateur iMow RMI 422 n'a pas laissé de traces sur le périmètre de notre jardin d'essai, car son chemin de retour à la base est à chaque fois compensé par quelques centimètres qui ne creusent pas les rainures des voies répétées au même endroit.

L'installation de cette iMow sur la pelouse nécessite l'installation d'un câble environnant traversant le courant de faible intensité, permettant à la tondeuse à gazon motorisée de découvrir les limites de la zone à couper. Un principe de fonctionnement commun à la grande majorité des robots tondeuses. Le processus peut sembler compliqué, mais il reste complètement réalisable par un individu conscient. Cependant, il est conseillé de lire attentivement les instructions pour planifier votre jardin et par conséquent définir les zones (jusqu'à 4 pour ce modèle), et calculer leurs surfaces … Cela peut être rapide et compliqué dans les jardins multi-zones avec des ruelles étroites et des obstacles, que nous expliquons dans notre article sur l'installation de tondeuses motorisées. La procédure est similaire à la fabrication de robots d'autres marques, mais ici, nous apprécions la possibilité d'installer la station d'accueil qui a été coupée de la zone à couper, pour mieux se cacher ou héberger, par exemple. Cette station est utilisée pour alimenter le câble environnant lors de l'utilisation du robot et de sa recharge automatique. Un abri est disponible en option pour protéger la pelouse des intempéries ou du soleil.

Le câble environnant est simplement attaché au bornier caché sous le couvercle de base.

Le câble environnant est simplement attaché au bornier caché sous le couvercle de base.

Une fois l'installation terminée, les étapes de configuration vous permettent de calculer automatiquement le plan de cisaillement en fonction de la surface, ce qui peut être suffisant pour de nombreux jardins simples. En l'absence de tout système d'analyse de l'efficacité de cisaillement, il appartient au stabilisateur d'ajuster le temps de cisaillement pour chaque région, car la zone fortement encombrée peut prendre plus de temps à cisailler, par exemple.

Concernant la sécurité des personnes et des choses, le RMI 422 possède un capteur d'inclinaison qui arrête sa lame en cas de levage, ainsi que des capteurs de barrières. La protection contre le vol, quant à elle, est sécurisée par une serrure classique avec un code PIN, avec un bip sonore qui s'allume après quelques secondes si le robot est déplacé. Mais nous regrettons que ce dernier soit très faible. Il existe également un localisateur GPS, également dédié à la sécurité anti-vol, et une alerte est émise si la tondeuse est hors circonférence.

Mis à part les quelques ajustements possibles du temps de coupe en fonction des régions, il est assez rare que vous ayez à ajuster les paramètres de votre robot. Cependant, nous pouvons interférer avec les commandes placées sous forme de raccourcis dans le menu du même nom, afin de suspendre la coupe dans le cas où nous voulons profiter du promoteur sans les inconvénients du robot, ou même choisir de supprimer la période de cisaillement s'il n'est pas souhaitable que le robot fonctionne pendant la journée.

L'interface est affichée sur un écran LCD monochrome rétro-éclairé, relativement simple et intuitif. Il peut être contrôlé facilement avec 6 boutons physiques. Vous pouvez voir en un coup d'œil la prochaine heure de début de cisaillement ainsi que la durée de cisaillement restante. L'accès au plan de cisaillement permet une intervention rapide dans le planning. Seuls les paramètres les plus avancés sont accessibles à partir de cette interface, et l'application smartphone ne fournit pas toutes les options disponibles.

Cependant, nous apprécions la connexion de cet ordinateur à l'iMow RMI 422, car il est beaucoup plus facile d'ordonner à la tondeuse de cesser de revenir à sa base, ou inversement de commencer à couper une surface ou des bords uniquement. Les demandes ne sont pas transférées et l'état instantané de la tondeuse est affiché, mais il est suffisamment rapide mais ne nuit pas à l'expérience utilisateur. Surtout, cela se fait via une liaison GSM et il n'est pas nécessaire d'être à proximité du robot ou même à la maison pour interférer. Cette application fournit également une vue rapide des informations, telles que le temps de cisaillement hebdomadaire ou la durée de la lame (en prévision de leur modification). Mais la planification rationalisée, en particulier, aide à cela grâce à l'interface tactile.

Pratique, le temps de cisaillement hebdomadaire peut être ajusté via le curseur pour correspondre à la vitesse de croissance de l'herbe. Vous pouvez également choisir d'autoriser le robot à gérer ce paramètre automatiquement, qui signale automatiquement ses heures de travail au jour le jour si la coupe est coupée manuellement ou sous la pluie. Sur ce dernier point, nous apprécions le support des prévisions météorologiques qui peuvent empêcher un robot de tondre s'il pleut. Cela ne signifie pas qu'il n'est pas en mesure de le faire, mais les résultats du cisaillement sont meilleurs dans les prés secs et bloquent rapidement moins de tondeuse. Encore une fois, nous conservons cette fonctionnalité, Stihl laissant un bon contrôle à l'utilisateur, ce qui est important.

La hauteur de coupe peut être ajustée par une roue en haut.

La hauteur de coupe peut être ajustée par une roue en haut.

Une bonne surprise en termes de nuisances sonores, car malgré l'utilisation d'une lame monobloc, ce PC RMI 422 est totalement discret. Bien sûr, elle l'entend plus que les tondeuses Haskvarna et Honda très silencieuses, par exemple – qui utilisent de petites lames rotatives – mais seulement si vous respectez les recommandations du plan de coupe et laissez la tondeuse à gazon à plusieurs reprises, le son de tonte reste suffisamment silencieux pour ne pas irriter les oreilles sensibles. Il ne suffit pas de lui permettre de tondre en milieu de dimanche ensoleillé si les voisins sont proches, mais il y a peu de risque de les déranger le reste du temps.

Efficacité et qualité de cisaillement

Sur le même principe que le cisaillement aléatoire comme la grande majorité des autres robots tondeuses, l'ordinateur iMow RMI 422 se déplace aveuglément, changeant de direction lorsqu'il atterrit sur un obstacle ou découvre le câble environnant. Ce comportement quelque peu basique ne l'empêche pas de tondre toute la pelouse en va-et-vient. Par conséquent, il n'y a pas d'autres zones que la tonte, même entre les emplacements de nos cabanes, qui peuvent être trompeuses. Bien qu'elle soit de nature aveugle, iMow réussit très bien à faufiler des obstacles. Le temps de cisaillement pour couvrir toute la surface est plus simple qu'avec une tondeuse qui va systématiquement, avec des barres parallèles par exemple, tout comme les modèles Bosch Indego. Cependant, il faut prendre soin de configurer des tondeuses robotiques pour qu'elles passent suffisamment de temps dans les zones les plus isolées et ne durent pas longtemps dans d'autres.

Stihl déclare que son ordinateur RMI 422 a besoin de 100 minutes pour couper 100 mètres carrés avec une lame de 22 cm de large. Cela a plus de sens que l'iMow MI 632 que nous avons testé, qui a une lame de 28 cm. Cependant, ces informations sont fournies à titre indicatif, car avec des mouvements aléatoires, il faudra plus de temps pour terminer l'ensemble du parc. Même sur la petite surface d'essai de 250 m2, vous devez attendre au moins 4 ou 5 tours avant de voir la tondeuse à gazon presque partout. Cependant, étant donné que le robot de tonte est conçu pour couper pratiquement tous les jours, vous ne savez finalement pas quoi couper et quoi couper après chaque passage. La tondeuse ne tond que quelques millimètres dans chaque voie, tout en garantissantPaillage(L'herbe récoltée reste bien au sol et contribue à l'enrichissement de l'herbe par décomposition.) C'est ainsi que la tondeuse à gazon motorisée doit être utilisée, pas en programmant une ou deux fois par semaine par exemple.

Dans des conditions difficiles, avec des réglages par défaut remarquant une certaine sensibilité aux fissures, l'iMow RMI 422, comme son grand frère 632, a tendance à patiner dans un état de roues. Depuis lors, le mode ASM a été introduit, ce qui permet de détecter de telles barrières et de tondre efficacement la tondeuse pour se nettoyer la plupart du temps. L'herbe longue ne lui pose pas de problème particulier, mais nous évitons tout de même de lui faire couper l'herbe mouillée de 20 cm de haut en début de saison – un conseil pour toutes les tondeuses robot.

En termes de consommation, l'ordinateur iMow RMI 422 reste raisonnable, consommant au maximum 0,08 kWh par charge. La charge complète prend jusqu'à 2 heures 30 minutes, mais des charges étranges sont remarquées plus rapidement lorsque la tondeuse à gazon est en mode automatique. Il coupe ensuite pendant une bonne heure avant de retourner à sa base. En fin de compte, si elle décide de le couper définitivement, elle peut effectuer au moins 7 tours complets par jour, consommant 0,56 kWh. Le taux maximum correspond aux limites de ce robot, s'il est choisi pour couper efficacement 1700 mètres carrés, sa capacité maximale. Pendant toute la saison de cisaillement, de mars à octobre (275 jours), 154 kilowattheures sont facturés, ce qui coûte un maximum de 24 euros d'électricité (15,46 cents / kWh) par an. Les 2,7 watts consommés par la station d'accueil doivent être ajoutés lors du cisaillement, soit 17,8 kWh (moins de 3 euros par an). Bonne nouvelle, cependant, cet arrêt s'arrête lorsque la tondeuse est en charge et attend une nouvelle période de cisaillement; Il ne gaspille donc pas d'énergie.

ASUS ZenBook 14 UX410UA-GV410T PC Portable 14″ FHD (Intel Core i7-8550U, RAM 8Go, 256Go SSD, Windows 10) Clavier AZERTY Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *